« Oligarchie de fait à Montricher Albanne »
Le résultat des municipales à Montricher Albanne est sans équivoque. C’est ce que nous venons de vivre lors du conseil municipal du mercredi 15 mai 2014.
Nous sommes en démocratie représentative, c’est à dire loin dans les faits de la démocratie participative et in fine il n’y a que 13 élus.
Nous sommes loin d’une commune ou la participation des habitants est constitutionnellement et démocratiquement ouverte à tous les citoyens, mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci ».
Lors de l’élection des membres extérieurs aux commissions municipales aucun siège n’a été attribué par La vieille nouvelle équipe majoritaire, à des personnes qui peuvent avoir des courants d idées différents.
La vision d’une commune rétrécie sur un mode de fonctionnement dépassé avec un clivage net de sa population se confirme.
Mais nous devons compter sur une représentation de la minorité constructive avec « cœur et audace » à l’intérieur du conseil municipal. Certes, en manque d’une véritable représentativité,
En minorité absolue avec ses 2 conseillers, fait ne représentant pas du tout le poids de ses 48,65% d’électeurs.
Il ne faut pas oublier non plus, ce sont les minorités qui sont au départ des changements.