Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par nanar albanne 73
Publié dans : #politique
« Oligarchie de fait à Montricher Albanne »

« Oligarchie de fait à Montricher Albanne »

Le résultat des municipales à Montricher Albanne est sans équivoque. C’est ce que nous venons de vivre lors du conseil municipal du mercredi 15 mai 2014.

Nous sommes en démocratie représentative, c’est à dire loin dans les faits de la démocratie participative et in fine il n’y a que 13 élus.

Nous sommes loin d’une commune ou la participation des habitants est constitutionnellement et démocratiquement ouverte à tous les citoyens, mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci ».

Lors de l’élection des membres extérieurs aux commissions municipales aucun siège n’a été attribué par La vieille nouvelle équipe majoritaire, à des personnes qui peuvent avoir des courants d idées différents.

La vision d’une commune rétrécie sur un mode de fonctionnement dépassé avec un clivage net de sa population se confirme.

Mais nous devons compter sur une représentation de la minorité constructive avec « cœur et audace » à l’intérieur du conseil municipal. Certes, en manque d’une véritable représentativité,

En minorité absolue avec ses 2 conseillers, fait ne représentant pas du tout le poids de ses 48,65% d’électeurs.

Il ne faut pas oublier non plus, ce sont les minorités qui sont au départ des changements.

Commenter cet article

Alain DUFRENE 24/12/2014 21:15

Bonjour et Bon Noel
Je regarde avec interet de Bruxelles votre blog toujours interessant...
J'ai beaucoup aime le sujet sur "oligarchie..."
Depuis 60 ans rie n'a change c'est toujours une minorite pas souvent competente mais surtout corporatiste visant a s'approprier le pouvoir pour des interets personnels... Aujourd'hui on le voit avec se qui se passe aux Karellis, la soit disante opportunite pour les habitants de la commune qui a ete l'opportunite de quelques uns et surtout des etrangers a la commune... Mais restons optimiste en esperant que les jeunes de la commune sauront s'approprier ce qui leur revient de droit. Joyeux Noel et bonne annee 2015 que tous vos voeux se realisent
Alin Dufrene

C.....M..... 25/08/2014 14:51

Et oui le site de la commune ils n'ont pas réussi a le mettre sur wwww.montricher-albanne.fr
C'est sur on est des habitants de mairie montricher albanne
Ils ont créé http://www.mairie-montricher-albanne.com

habitant participatif 30/08/2014 19:04

En même temps il n'y a pas grand chose d'intéressant, beaucoup de page en travaux, sur les aires de jeux il manque celle de Montricher et des Karellis, une photo uniquement pour illustrer le lac de Pramol, pas de quoi informer le public ou les habitants.

Pour l'adresse, je l'ai trouver au mois de juillet par erreur, elle n'as été que communiqué sur le feuillet d'information que nous avons reçu au mois d'août, erreur de communication et lenteur pour la mise en place depuis la suppression de l'ancien site au mois de Mai.

juste par curiosité allez voir d'autres site de commune (villargondran est plutôt bien)qui n'ont rien a voir avec notre pseudo site municipal.

en même 6 ans c'est assez pour faire mettre en place un projet municipal de deux pages, faudrait pas allez trop vite sinon qu'es ce qu'on va faire après.

habitant compatissant 24/05/2014 09:11

Dans votre article,vous ecrivez,que lors de l election des membres exterieurs aux commissions municipales,aucun siege n a ete attribué à des personnes qui peuvent avoir des courants et idees différentes.>
que penser de l éviction à la commission travaux de 2 anciens elus,fervents défenseurs du courant de pensée de la nouvelle municipalité...quelle ingratitude et quelle humiliation!!
a croire,que pour certains nouveaux elus,votre soutien s est arrêté apres leur élection,et maintenant n est plus souhaité...(je viens d apprendre avec stupéfaction,qu ils ont eu respectivement 5 voix et 2 voix sur 13"sympathisants"....je compatis....

LAurent 26/05/2014 14:43

et espérons qu'ils n'aillent pas à la recherche de subvention pour arrêter de faire du beurre ...

anonyme 25/05/2014 10:56

ils ont voulu " le beurre et l'argent du beuure"
ils non pas réussi a avoir la crémière...

habitant de la commune 16/05/2014 09:11

Touc ceci ne ma l air pas tres democratique.... les mentalites de petit villageois refermer sur eux memes qui pense plus au ma t on dit et a leurs interrets qu au interrrets des habitants de la comunne. Qui ont un comportement d enfants lorsque ils se rendent compte de leurs imcompetence et de leurs meconaissance de la gestion d une commune... ou va ton pendant les 6 annees a venir.. c sur que de long debats sont a venir... surtout lorsque je voit d un oeil exterieur, coment c derouler ces "elections"...
Mrs et dames du conseil minicipal Remetez vous en questions un petit peu... pour le bien de tous...

LAurent 16/05/2014 20:41

Bravo, je suis ravi ! Si j’avais un doute (en fait je n’en ai jamais eu ) Les réactions que je peux lire démontrent que ce blog a tout son sens !

Ce blog est utile pour informer, débattre et pour éviter que la forme pensée unique qui a prévalu par le passé perdure.

A Mesdames, Messieurs les ardents supporters de ceux que vous nommez les « GAGNANTS », permettez-moi de penser que ce n’était pas juste un télé-crochet pour les appeler gagnants. Il n’y a ni gagnants ni perdants, l’avenir de la commune vaut mieux que ça. Ce n’est pas non plus un saint graal qu’ils ont obtenu. C’est avant tout une lourde responsabilité qui leur a été confiée, et avec eux aussi aux deux élus de la « minorité constructive » - n’en déplaise à certains, ils ont aussi été élus ! TOUS ensembles, les nouveaux élus doivent maintenant assumer leur mission et œuvrer pour le bien de la commune, en profitant de l’expérience et des compétences de chacun, sans chicanerie, ni ostracisme.

Les nominations aux commissions ne semblent pas avoir procédé de cette ouverture d’esprit, hélas !

Je suis sans doute utopiste, mais j’ai la conviction que la mission d’élus leur impose à tous, et surtout à la majorité, de rester à l'écoute et de témoigner du respect pour TOUS et pour toutes les opinions qui peuvent s'exprimer - quelles soit aveuglément favorable ou pas.

Sur la forme, je note des attaques personnelles – bien tristes et qui n’élèvent pas le débat et ne grandissent pas ceux qui les ont proférées. Je me suis interrogé un long moment sur l'utilité d’y répondre directement et j’ai décidé en conscience de laisser cela de côté pour ce que ça vaut, c'est-à-dire rien. Ce n’est simplement ni digne, ni juste envers les personnes qui se sont dévouées – souvent bénévolement -, et qui y sont encore prêtes. J’inviterai juste Charlotte à relire attentivement ses contributions afin d’y corriger toutes les fautes de frappe, d’orthographe et d’accord qu’elle a pu faire avant de relever une typo dans l’adresse du blog. Je fais aussi des fautes, alors je n’ai pas l’outrecuidance de relever sévèrement celle des autres !

Serait-il possible un jour de dépasser clivages et rancœurs pour relever sereinement les défis de la commune et de la station ?

habitant participatif 16/05/2014 12:52

je vais répondre une dernière fois afin de ne pas saturer le blog,

pour le télécabine fond de vallée, une étude avais été faite dans le passé, et l'idée vient de plusieurs personnes du métier, comme quoi on sait écouter, mais pour l'instant je ne pense pas qu'elle soit une priorité.

je ne suis pas d'accord pour la CCM, on n'est pas incarcérer, on a juste choisi a mon ami la mauvaise solution, je pense ainsi que d'autre que la communauté maurienne galibier était plus avantageuse pour notre commune et nos emploi, car elle dispose d'une meilleur fiscalité et surtout d'un pôle tourisme qui aurai pu s'avérer d'un grand aide dans cette période difficile, mais le choix a été d'attendre et de se faire obliger la CCM.

parler des sujets sans les traiter, c'est surement vrai pour l'instant car rien au conseil n'a évoquer la situation Karellis, malgré des articles plus que négatif a mon avis pour attirer une nouvelle clientèle, j'ai également su que le CSK(conseil supérieur des Karellis, dont la commune dispose de trois sièges) s'étais réuni il y a peu de temps, et je m'attendais donc à avoir un compte rendu lors du conseil municipal, mais aucune communication sur ce sujets, on veut bien avancer mais comment, de plus pour avoir accès au discussion, au dossier voir au vote, il faut être élu, même si Mme le Maire avais autorisé de s'exprimer lors du précédent conseil je doute que cela se reproduise sur des dossiers important comme celui aussi bien car tout le monde voudrai mettre sa pierre à l'edifice et pas forcement d'un côté positif, mais de plus les conseils pourrait durer toute la nuit.

j'aime parler et écouter, mais que cela se passe dans le calme, la politesse et le respect de la personne, je le fait naturellement et pour moi c'est de l'ouverture d'esprit.

ps: merci à P.......Karellis, pour ces mots de soutien, certaine personne se battre pour être élu, moi je ne suis pas né avec cette conviction mais juste celle de vouloir faire bien et apporter mon savoir à mon village.

charlotte 16/05/2014 11:17

Réponse a un habitant participatif :
En aucun cas je prends vos propres écrits pour argents comptant. Mais il faut quand même avouer que j ai perdu bien 10 min à lire le programme de l opposition qui énonce comme vous l avez dit " des grands thèmes" après avoir dit il faut relevé économiquement la station ce qui créera de l emploi, jouer sur l avantage et le désavantage du rattachement à la CCM et surtout et je le redit cette merveilleuse idée de télécabine ...
Et bien on fait quoi ??? L opposition rappel les problèmes sans les traiter ou ne serait ce qu amener un soupçon de réponse !!!!!!
Et oui le conseil traite encore des " vieux dossiers " comme vous l avez suggéré ( liaisons, dos d âne, usine, station ) mais comme je l ai dit plus haut à force de passer son temps au tribunal les véritables préoccupations du conseil municipal et des sa populations ont été occulté !! Et la l habitant participatif que vous êtes le reproche au conseil !! Mais tournez vous un peu vers les vrais responsables qui se cachent derrière leurs associations car en groupe on se sent plus fort!! Au lieu de produire une participation de l opposition qui prend position sur les débats lors des conseils municipaux il y a toujours le même nombre de " non " ou " d abstention" !!!
PS: "Si tu dis ce que tu veux, tu entendras aussi ce que tu ne veux pas." RB

P ...KARELLIS 16/05/2014 11:12

Juste un petit mot de sympathie pour les battus de l’élection.(c’est un connaisseur qui vous parle)

Vous avez été très courageux d’affronter le suffrage populaire, vous vous êtes investis à fond, vous avez fait des propositions…et vous y avez crû.

Soyez fiers de votre engagement dans cette campagne. Tout le monde n’a pas eu votre audace. Surtout ne pas s’imaginer que le nombre de voix est proportionnel à la valeur humaine et que ce n’est pas parce qu’on est les plus nombreux qu’on a forcément raison!

habitant participatif 16/05/2014 10:44

merci Charlotte de votre réponse, mais je pense que vous avez mal lu les programmes,

celui de l'opposition parlais uniquement de grande thème, l'emploi avec la DSP et la redynamisation des Karellis, puis sur l'enjeux économique de la commune à travers le transfert de charge à la CCM, pour celui de la majorité sans vouloir critiquer mais il faut bien faire une comparaison, on parlait de concours fleuri, panneautage des chemins, et de projet déjà existant(site de réservation des gîtes privées mis en place par l'OT), de ralentisseur à modifier(payer deux fois est plus simple),.., de banales affaire courantes qui ne vont pas dynamiser le village.

pour ceux qui étais des projets en fin de page sur le programme de l'opposition, comme écrit, cela ne reste que miroir aux alouettes, c'est à dire on peu tout imaginer mais de la avoir la possibilité(économique et technique) de le faire en est une autre,on a voulu parler de choses concrète et non de rêve possible même si certain projet reste intéressant.

alors que la majorité semble bien prêt à réaliser des projets dans lequel il ne sont ni décideur et financièrement impossible, route vers Valloire, liaisons vers Albiez.

ne prenez pas mes mots une nouvelles fois pour des critiques car dans les écrite le ton n'est pas toujours facile à mettre, mais juste une comparaison, et pour de ceux qui est de la démocratie, toute personnes de la commune est dans le droit d'attendre des résultat de son ou ses conseil municipaux actuel ou précédent, et en tant que citoyen est libre d'expression dans le respect de chacun,

petite anecdtote: lors de plusieurs conseil de l'ancien conseil municipal, j'ai pu assister à des scènes d'insultes, de bras d'honneur, voir de bousculade de la part d'adjoint au maire ou de conseiller sortant, parce que certaine personnes suivait son instinct et ses convictions et osait dire la vérité, dans le sens inverse d'une ligne tracé et ce à l'inverse de la loi et d'une logique d'équilibre,

Cordialement.

anoyme 15/05/2014 21:02

Je valide totalement ces mots,
nous avons même pu assister à une certaine fanfaronnade, un adjoint conseil à Mme le Maire de procéder au vote à main levée, celle ci le reprend immédiatement car c'est elle qui décide, et oui on ne digère pas d'avoir été le coq entre les deux tour et se faire voler la place promise au 2 ème tour,

j'ai ensuite été vraiment choquer par le comportement du premier adjoint, on ne dit pas bonjour, on devient agressif et le comble on parle au personne en leur tournant le dos, pour imposer des choses qui ne relève en aucun cas de ses compétence il aurai du lire avant les mentions légales du site concerné, mais ou vas ton, je me le demande vraiment,

Mme le Maire qui remercie les deux représentant de vouloir s'investir dans les commissions, cependant après le vote aucun poste leur est distribué, si ce n'est pas se foutre de la tête des gens et comme dit ci dessus, se moquer de 48% de l'électorat local, merci Mme le Maire, Merci cher conseil, nous restons bien sur près a réagir pour les faits qui suivront, car je pense que le plus folklorique reste à venir,.

nanar créateur du blog 16/05/2014 11:56

A Charlotte
Si vous voyez une faute d orthographe immonde ! Dans l’adresse du blog, peut-être devriez-vous parfaire vos connaissances de la langue française et de l’étymologie des noms de lieu en Savoie.
Critiquer a longueur de temps la liste « de la minorité constructive » voire même certains des électeurs est totalement contre productif. Comment voulez-vous faire passer des idées et un esprit démocratique lorsqu’un simple vote municipal s’apparente à la bataille de la Marne.
Il n’y a pas 51.35% d’éclairés et 48.65% de réac’. Il y seulement des gens qui font confiance a telle ou telle personne, en ses valeurs, son projet et son équipe. Si vous aviez passé plus de temps a présenter toutes ces idées et les personnes qui voulaient un souffle nouveau au lieu de chercher a cliver, le climat n’en aurait été que plus sain.
Pour finir, je souhaite bonne chance à l’équipe municipale pour cette mandature. En espérant des conseils municipaux sereins.
Et en conclusion :
Si vous avez compris, aucune explication n’est nécessaire.
Si vous n’avez pas compris, aucune explication n’est possible.

charlotte 16/05/2014 10:21

Réponse a un habitant participatif :
Si ce blog avait pour simple et unique vocation un complément d information sur les ordures ménagères affinage etc ( information que vous retrouvez dans les bulletins municipaux depuis un certains nombre d année maintenant) et non un lieu de dénonciation calomnieuse de MADAME le MAIRE et son conseil, vos noms apparaîtrait!
De plus je dirai qu un manque évidement d engouement de la part de l opposition lors de la dernière mandat ure était évident!!!
C est évident je ne suis pas la première à faire l effort d écouter l opposition mais pour ces dernières élections j ai était plus que surprise aucun projet réalisable de financement, d emploi, de commerces, d école et j en passe
vous ne vous sentez pas écouté et bien proposez déjà quelque chose !!!! On en parle de votre télécabine qui part de saint Félix ou pas ???

Réponse à Mireille :
Votre commentaire me fait sourire le conseil d avant comme le conseil d avant également n à cessé d avoir des bâtons dans les roues et de passer plus de temps au tribunal pour chaque idée énoncé qu a mettre en place les idées et projets intéressants pour lesquels ils ont été élu la encore par la majorité!!
Pour ce qui est des commémorations le faire chez soit me fait bien rire mais comme la France nous le permet chacun est libre de ses opinions et de ses choix ...alors faites ...

Mireille 16/05/2014 09:46

Réponse à Charlotte.
Si vous êtes bien la fille de Madame l’adjointe ?, « vous voulez une commune qui bouge, qui avance et heureusement ces 6 prochaines années cela sera possible! »
Doit on en déduire que rien ne s’est fait jusqu’à ce jour ?
C’et faire peu d’égard aux élus qui ont œuvré depuis plusieurs mandatures dont votre maman en faisait et fait partie.
Et sachez que je n’ai point besoin d’aller à une cérémonie commémorative pour honorer et respecter nos anciens combattants, et nos anciens en général. J’ai un immense respect pour eux et je reconnais le grand sacrifice de toute cette jeunesse et de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour la nation.

habitant participatif 16/05/2014 09:04

Réponse à Charlotte:
Je pense pas que ce blog soit de mauvaise foi,
on peu y retrouver des articles intéressant, comme pour les ordures ménagère, ECPI, l'affouage, ...., cela relève de la communication de sujets important pour la commune et ses habitants, après il y a les dossiers qui font parler comme l'interview du Dauphiné le coup de gueule de Bernard,
je pense pas qu'il soit aisé de critiquer mais plutôt de faire le constat d'un manque d'ouverture, j'ai l'impression de me retrouver face à un grand parti politique pour lequel il serait dommage de voir des idées intéressante venir d'une liste adverse.

je pense que Marine à ses raisons et que l'on peu ou pas les comprendre, mais le constat sur le conseil précédent peu effectivement relevé un certain manque d’enthousiasme et une ligne politique bien personnel au maire précédent ce qui apparemment vous a permis d'obtenir 52% des voies malgré tout de fan et surtout par obligation face à certain services rendu,
je pense que 6 ans ne seront pas suffisant pour relevé la situation économique et commerciale de la station, et sauvegarder les emplois de nombreux habitant, il est tant d'ouvrir les yeux face à l'ampleur du problème, il suffit d'y travailler pour voir les efforts à faire, l’ambition c'est très bien mais il faut rester sur terre face aux problème de cette taille.

nous n'allons pas écrire un livre en ce jour, ni refaire le monde, je conclurai jute, que l'ouverture d'esprit et de la participation au sein du conseil n'est pas que des mots et doit devenir une réalité si nous voulons faire avance les choses.

charlotte 16/05/2014 07:34

Je découvre par le plus grand des hasards ce blog qui a en adresse une faute d orthographe immonde dans la propre commune ou son créateur réside!!!
Bref il est tellement aisé de critiquer en anonyme sur internet surtout de la part de personnes qui n ont jamais apporté la moindre idée intéressante intelligente et réalisable pour le développement de la commune.
Etre dans une opposition NON constructive vous a perdu aux dernières élections!!!! Pour vos 48,...% de fan et bien sachez que ce n est pas assez et qu à contrario la majorité de la commune dont je fais parti en a marre de vos gamineries de mauvais perdant. on parle ou pas de votre élus qui s est présenté a un conseil municipal en 6 ans !!!
On veut une commune qui bouge qui avance et heureusement ces 6 prochaines années cela sera possible!!!
Je crains que la démocratie dont vous parlez sur ce site n est en faite qu un petit mouvement de contestation histoire de prouver a tous que vous existez encore.
Ne vous inquiétez pas, vous l opposition avez brillé par votre absence a la cérémonie commémorative du 8 mai vous mélangez tous et n avez aucun respect de rien n y de personne ( confirmer par vos commentaires sur ce site) ! Sur ce a bon entendeur et laissez travailler les gens qui ont été eux élu par la MAJORITE !!!

anonyme 15/05/2014 22:15

rien n'a changé, seul le prénom Jean....Sophie
le premier adjoint idem
mais ils sont la pour 6 ans

Habitant landa 15/05/2014 16:35

Je découvre ce blog, très bonne initiative, les compétences de chacune et chacun seront les bienvenues sur ce blog.
Les premiers sujets traités sont prometteurs;
BRAVO ET LONGUE VIE A LA PARTICIPATION HABITANTE

LAurent 15/05/2014 14:38

... est-ce une surprise ? NON !
Est-ce une raison pour lâcher prise ? Certainement pas, bien au contraire.

Heureusement, la démocratie propose d'autres voies pour faire entendre sa voix.