Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par BernardT
Publié dans : #Activités économiques
SOREA

La commune actionnaire de SOREA.

Réunion publique du conseil municipal du 13 juin 2014 « ON ne vous dit pas tout »

MAI 2014

Le groupe énergétique bernois « BKW » retente sa chance en France.

Associé à « SOREA » société d'économie mixte locale, au capital-actions public de 66% dont Montricher Albanne pour 7,481% troisième actionnaire public, Le groupe énergétique Suisse « BKW » propose de reprendre les centrales hydroélectriques dans l’Isère du groupe sidérurgique « Ascométal », actuellement en redressement judiciaire.

Selon les sources d’AWP.

BKW: cession des centrales d'Ascométal visées par le Bernois écartée

AWP / 04.06.2014 17h00)

Paris/Berne (awp/ats) - Les repreneurs du groupe sidérurgique français Ascométal ont fermé la porte à BKW.

Ils ont écarté mercredi une cession des centrales électriques visées par le groupe énergétique bernois.

"Nous conservons intégralement ces centrales hydroélectriques dans le périmètre du groupe", a assuré Frank Supplisson, qui a porté le projet français de reprise d'Ascométal. Il s'est exprimé lors d'une audience de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Ascométal dispose de quatre centrales hydroélectriques "au fil de l'eau" dans le département de l'Isère, à proximité de Grenoble. "Nous considérons qu'il s'agit d'un actif de l'entreprise", a-t-il ajouté.

BKW (Forces motrices bernoises) avait déjà manifesté son intérêt pour ces centrales en 2010. Il était même parvenu à un accord avec le groupe italien Lucchini, propriétaire à l'époque d'Ascométal. Mais l'Etat français s'était opposé à cette transaction. Il dispose en effet d'un droit de veto sur ce genre de transaction.

Il a retenté sa chance ce printemps. Racheté il y a trois ans par le fonds américain Apollo, Ascométal a déposé le bilan en mars après avoir accumulé une dette gigantesque. BKW a cru avoir une carte à jouer devant le Tribunal de Commerce de Nanterre.

Commenter cet article

Plong 19/06/2014 20:15

Encore merci Bernard, tes infos sont précises et fondamentales, si je peux me permettre un message sur l'énergie, il faut savoir l'attente, je dirais la veille de longue date, des allemands (EON ou ENBW en 1er) pour une OPA sur Bissorte et super-Bissorte du coup le visage énergétique de la Maurienne risque de bien changer....Une nouvelle piste qui sera bituminée est en train de se faire depuis des semaines de la Praz jusqu"au Prec à grands frais..... , .bien à toi Bernard et à vous les animateurs(trices) constructifs(ves) de ce blog.

anonyme 19/06/2014 22:11

merci Bernard
toujours a l'affut d'informations
- pertinente
- juste
les habitants de montricher ont mis cette équipe pour 6 ans
ils risques de se mordre les doigts plus vite qu'ont pense
on ferra