Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par bernard
Publié dans : #fiscalité

Sur quelle base sera calculée la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères "TEOM" ?

Sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale. Ce n'est donc pas le volume d'ordures ménagères collectées qui conditionnera le montant de cette taxe.

Toutefois,

  • Aux termes du 2 de l'article 1636 B undecies du code général des impôts (CGI), les communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant institué la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues au 1 du II de l'article 1639 A bis du CGI, définir des zones sur lesquelles des taux différents seront votés, en vue de proportionner le montant de cette taxe à l’importance du service rendu.
  • D’autre part Les traductions législatives du Grenelle de l’Environnement ont prévu la possibilité pour les collectivités d’instituer une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dite incitative dont une partie du montant exigé aux contribuables ou usagers serait fonction des quantités ou volumes collectés.

Le tableau ci-après a pour but de démontrer les conséquences d’une taxe unique, calculer sur le seul principe du coût de ramassage et traitement des ordures ménagères associé à la valeur totale des bases locatives des propriétés bâties.

D’ où l’importance d’instituer  un zonage rééquilibrant, apprécié en fonction des tonnages produits.

D’ où l’importance d’instituer un zonage rééquilibrant, apprécié en fonction des tonnages produits.

Commenter cet article

LAurent 20/03/2015 15:55

Si je comprend bien, si aucune mesure n'est prise, ce sont les habitants qui sponsoriserons les ordures des gros producteurs de déchets - sur la station !
Ce n'est ni équitable, ni un encouragement à être eco-citoyen selon le principe du pollueur-payeur.
J'espère que la municipalité se saisira de ce problème pour rééquilibré la charge.