Comme vous avez pu vous en rendre compte le blog est muet sur ce sujet depuis un long moment. Est-ce à dire qu'il ne se passe rien et qu'il n'y a rien à dire? Ce serait un peu rapide comme analyse.
D'abord il arrive un moment, quand on donne des informations sur des décisions et des comportements de nos élus qui ne vont pas forcément dans l'intérêt de la collectivité, et qu'elles n'engendrent très peu, voire pas de réaction des électeurs, on a plus trop envie de s'investir en temps et en énergie pour les divulguer. Et puis il arrive un autre moment, où quand même il devient difficile de se taire...
Le dossier UTN devrait être présenté sous peu aux administrations pour avis mais aussi à nos élus.
Compte tenu de l’importance du projet, nos élus décideurs doivent mesurer l’impact de tout nouvel élément apporté au dossier, sur les plans environnementaux, économiques, financiers, sociaux etc.… avant de prendre leurs décisions.
Nous pourrions mettre en garde les élus afin qu’ils ne se laissent pas impressionner par de belles études « d’experts » coûteuses, qui convergent toutes vers le besoin d’investissement maximum.
Il ne faut pas nier le dynamisme de la municipalité qui ne cesse de vouloir aller de l’avant. Reste à savoir où se trouve l’avant.
La population de Montricher Albanne est en droit d’attendre autre chose de sa municipalité que de se muer uniquement en promoteur touristique privilégiant systématiquement les dépenses de prestige au détriment des services pour les habitants.
De plus l’étude de faisabilité de cette UTN est réalisée dans un contexte économique difficile, où l’économie des moyens doit venir au premier plan…il est indispensable d’en tenir compte pour passer à la phase de décision.
Ce projet est proposé également dans un contexte où il est établi clairement que la fréquentation des stations est en perte de vitesse et que la clientèle n’est pas extensible.
Pourquoi devant un projet aussi important pour l’avenir de notre commune nos élus engageraient ils pas un débat contradictoire et prennent en compte l’avis de leurs administrés ?.
La loi du 13 août 2004 a créé dans le code général des collectivités territoriales une section nouvelle "Consultation des électeurs" (art. L1112-15 et suivants.) Elle généralise à toutes les collectivités territoriales la possibilité de consulter pour avis leurs électeurs : ""Les électeurs d’une collectivité territoriale Structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire . Peuvent être consultés sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci". Il en est ainsi de toute opération d’aménagement réalisée par la commune ou pour son compte lorsque, par son importance ou sa nature, cette opération modifie de façon substantielle le cadre de vie ou l’activité économique de la commune ….)