Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante" ALBANNE TETAZ BERNARD

Publié le par bernard Tetaz
Publié dans : #politique

Afin que vous puissiez disposer de la plus large information, je vous communique le lien qui permet de consulter un document provisoire de synthèse du PADD du schéma de cohésion territorial de la Maurienne.

Débats de plénière du CLD jeudi 17 décembre 2015. « La poursuite du diagnostic sur la Maurienne ».

Merci de me faire part de vos éventuelles observations.

Plaquette de présentation de la démarche SCoT du Pays de Maurienne à télécharger en .pdf à cette adresse :

http://www.maurienne.fr/pdf/scot/public/plaquette-scot.pdf

On appelle "Scot" le schéma de cohérence territoriale de plusieurs communes. C’est un document d’urbanisme et de planification qui détermine un projet pour un territoire ...

Il est élaboré à l'échelle des 62 communes du Pays de Maurienne.

Il détermine les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent, et fixe les objectifs à atteindre en matière d'habitat, d'économie, d'emploi, d'équipements et de services, de transport, d'agriculture, d'environnement, de paysage, d'énergie...

  • Habitants de la commune, Les décisions prises au niveau du territoire nous concernent tous. Nous sommes amenés à nous déplacer (travail, commerces, loisirs…) ; nous sommes demandeurs d’équipements sportifs et culturels ; nous souhaitons préserver les espaces agricoles et naturels.
  • Or nous savons bien, que face aux mutations de nos sociétés, aux évolutions de nos territoires, aux attentes des habitants, la commune, seule, n’a pas toutes les cartes en main pour trouver des solutions. Les habitants doivent participer au développement de leur territoire.
  • Au début de l’élaboration du Scot, l’établissement public doit délibérer sur les modalités de concertation associant les habitants pendant toute la durée d’élaboration du Scot. ?
  • Une enquête par questionnaire a été réalisée depuis décembre dernier pour connaître les habitudes de mobilités quotidiennes des habitants du Pays de Maurienne. Doit-on interpréter cela comme un des objectifs d’une démarche SCOT Participatif ? Je pense que oui. Mais face au manque d’information et de communication de la mairie à la population de Montricher Albanne, et conscient que nous avons un rôle à jouer sur ce territoire en apportant notre « maîtrise d’usage ». Je participerai aux groupes de réflexion et de débat au sein du conseil local de développement mis en place par le syndicat du pays de Maurienne.

Voir les commentaires