Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par bernard

Tout le problème de la liaison ALBIEZ LES KARELLIS « espace glisse OPINEL ». C’est que le projet ne vise pas à "sauver" le ski dans ces territoires, mais à rendre ces sites plus compétitifs pour y amener plus de gens.

Toutes les problématiques touchant de très près au problème environnemental ne peuvent tout simplement PAS être soumises aux lois du marché.

 

La volonté d’augmenter l’offre quantitative en ski (100km de pistes comme objectif) a conduit les deux communes à proposer plusieurs solutions de liaisons  pour mutualiser les deux domaines skiables.

 

Les informations à ce jour sont nettement moins optimistes.

 

  • La Liaison vers le col d’Albanne (télésiège) et création d’une piste de retour, est de fait abandonnée, compte tenu de la forte pente et de l opposition des associations de défense de l’environnement à une intervention sur un site vierge sur les deux versants.

 

  • La Liaison télésiège vers les Karellis en franchissant la crête des Chaudannes, sans création de piste pour le retour (retour sur les  Albiez en télésiège). Cette hypothèse d’avoir une gare d’arrivée de niveau avec le télésiège existant en haut des Karellis, se traduirait par un échancrement important de la pointe des chaudannes existante (200 000m3 de déblais). D’où la nécessitée   de repenser l'implantation de la plateforme d'arrivée.

 

  • La Liaison télésiège vers les Karellis en franchissant la crête de Chaudannes, avec la création d’une piste retour vers Albiez.

Ce projet de créer une piste de 1,5km obligerait à une taille presque continue sur le versant dominant la station des Albiez.

            La nécessité d’offrir une piste praticable par tous (piste bleue), obligerait à réaliser un plat de 14m de large qui entraînerait une taille verticale d’environ 50m moyen.

Cette liaison serait soumise à des aléas importants.

Au regard de l'importance de l'enjeu paysager, les difficultés techniques qui semblent difficilement surmontables pour faire coller le projet au site,et le taux d'aléas estimé qui rendrait impraticable cette piste 25% du temps, l'avis ne peut être à ce stade que très réservé sur cette partie du projet.

 

L’inclinaison des pentes est représentée par un code couleur : jaune pour les pentes de 30° à 35°, orange de 35° à 40°, rouge de 40° à 45° et violet pour les pentes supérieures à 45°.

Voir les commentaires

1 2 > >>