Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante" ALBANNE TETAZ BERNARD

Publié le par bernard Tetaz
Publié dans : #points de vue et contributions
source DL du 08 janvier 2018

source DL du 08 janvier 2018

 

    - Populations légales

 

2010

2015

Population municipale

661

477

Population comptée à part

25

11

Population totale

686

488

 

 

Notre commune fera-elle partie des 2.000 qui comptent plus d'électeurs que d'habitants?

 

Derrière cette interrogation, un même phénomène: celui des électeurs inscrits dans une commune où ils ne résident pas la majorité du temps.

Le code électoral prévoit en effet qu'un électeur peut demander son inscription dans une commune où il n'habite pas habituellement mais où lui ou son/sa conjoint(e) figure depuis au moins cinq ans «au rôle d'une des contributions directes communales»: taxe d'habitation, taxes foncières, taxe professionnelle.

En résumé, un électeur qui possède depuis cinq ans une résidence secondaire ou des biens familiaux (terres...) dans une commune peut s'y inscrire. C'est ce qui explique que certaines communes comptent davantage d'électeurs que d'habitants.

Quelle est l'ampleur du phénomène? Pour tenter de l'évaluer, j’ai comparé les chiffres du dernier recensement de population (488 ),  avec ceux du nombre d'inscrits lors  des élections législatives 2017(464).

Résultat: si l on considère que sur les 488 habitants de la commune, une partie (moins de 18 ans) n'est pas inscrite sur les listes électorales. Notre commune fait bien partie des 2.000 qui comptent plus d'électeurs que d'habitants?

Mais au delà de ce constat pourquoi cet « exode » Plus de 198 habitants en moins en cinq ans ! Le chiffre est saisissant… l’herbe serait elle plus verte ailleurs ?

Voir les commentaires