Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par bernard Tetaz
Publié dans : #agriculture environnement
Elevage de montagne: une passion qui n'a pas de prix

Elevage de montagne: une passion qui n'a pas de prix .

Avec un troupeau d’une cinquantaine de bovins, des parcelles non mécanisables dispersées sur toute la commune, il faut vraiment être attaché à son terroir et aimer son métier pour poursuivre cette activité en zone de haute montagne.

C'est le constat que je dresse, sur le rude quotidien du dernier agriculteur d’Albanne.

Arrivé à l'âge de la retraite, Mr MOTTARD doit, pour toucher sa pension, céder son troupeau et ses terres à sa fille une jeune agricultrice qui démarre et attend que la commune veuille bien lui confier l’entretien des parcelles communales. « Mais malheureusement personne ne veut en entendre parler»

Considérant l’intérêt que présente l’exploitation agricole de Mme MOTTARD Annick en termes d’entretien de L’espace et de maintien de la biodiversité et partant du principe que le souhait de Mme MOTTARD est de poursuivre, voire de développer son exploitation,

La commune de Montricher Albanne se doit d’étudier la mise en place d’une convention de pâturage et d’exploitation, dont les conditions devront être étudiées dans un contexte d’équité entre les différents agriculteurs présents sur le territoire de la commune.

Cette reprise d’activité familiale s’inscrit selon trois objectifs :

- Objectif démographique : réinstaller une famille jeune, sur un territoire en voie de désertification et marqué par le vieillissement des populations.

- Objectif économique : maintenir une activité économique traditionnelle, sans doute la plus ancienne dans l’histoire de la commune.

- Objectif environnemental : réouverture des milieux, entretien de l’environnement afin de mettre en valeur des paysages et un patrimoine rural grandioses, ce qui rejoint les objectifs économiques, avec les retombées touristiques que l’on peut imaginer.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>