Un compteur qui envoie lui-même des rapports de panne, qui relève l’index de consommation par lui-même, qui vous aide à réaliser des économies d’énergie seulement sur le papier, le compteur Linky séduit un grand nombre de personnes. « MAIS ? »
Avant Linky
• Qualité de l'électricité : électricité propre
Vous recevez un courant électrique répondant à une norme qui vous garantit une tension de 230V à une fréquence de 50Hz. Votre électricité est « propre » dans le sens où 50Hz est une fréquence basse dans le spectre sonore donc même audible à votre oreille et donne lieu à de très faibles rayonnements électromagnétiques.
• Facturation de votre consommation
Avec un compteur électromécanique, votre facturation s'établit sur le nombre de kWh consommés sans distinction de l'usage que vous en avez fait. Le prix de l'électricité est le même pour votre chauffage électrique, votre lave-vaisselle, votre éclairage, votre ballon d'eau chaude, votre fer à repasser, etc. Avec un compteur électronique, vous disposez d'un nombre limité d'options de facturation telles que heures creuses/heures pleines. Vous envoyez votre relevé de compteur par la poste ou vous transmettez vos chiffres par internet. Deux ou trois fois par an, un employé SOREA vient faire le relevé de votre compteur pour s'assurer que cela correspond à ce que vous avez transmis.
• Protection de vos données personnelles et de votre vie privée
Votre identité est préservée et l'usage que vous faites de votre électricité n'est pas divulgué. Vous êtes maître de l'usage que vous faites de l'électricité qui vous est fournie et le compteur qui sert à mesurer votre consommation est un appareil simple conçu pour durer 60 ans. Avec quelques schémas pédagogiques, la compréhension de son fonctionnement est à la portée de la plupart d'entre nous. Vous avez accès en permanence à la lecture de votre consommation à travers la lucarne de votre compteur.
Avec Linky
Vous recevez un courant électrique qui outre l'énergie qu'il vous fournit contient un signal modulable dans la bande de fréquence 100 kHz-500 kHz soit une fréquence 2000 à 10 000 fois plus élevée que la fréquence qui vous sert à alimenter vos appareillages.
À quoi sert cette deuxième fréquence appelée « Courant porteur en ligne » ? À véhiculer des informations sortant de chez vous et à envoyer des informations dans l'ensemble des appareillages de votre domicile pouvant donner lieu à une prise de contrôle à distance de vos appareils.
Comment ?
Le compteur lui-même envoie votre consommation au bon vouloir De SOREA minute par minute ou 10 mn par 10 mn. Quelle que soit la fréquence de relevé de votre consommation, l'onde porteuse est en place dans toute votre maison. Vos fils électriques non blindés vous enveloppent d'un brouillard électromagnétique permanent 24h/24, 7 jours/7, 365jours/an d'autant plus important que vous êtes plus proche des conducteurs électriques de votre maison. Pensez à vos interrupteurs, prises, fils électriques de lampes de chevet, rallonges électriques, multiprises, etc. et faites le bilan du nombre de fois où vous êtes à moins d'un mètre de tout câble ou conducteur électrique.
Facturation
Avec des appareils équipés de puces spécialisées, Linky va permettre d'offrir un nombre illimité d'options de facturation et de facturer à des prix différents le prix du kWh selon les usages que vous en faites et les heures auxquelles vous l'utilisez. La grille tarifaire va devenir tellement complexe qu'elle va être similaire à ce qu'on observe en termes de nombre de choix pour les téléphones mobiles mais en bien pire. Au final, cela se fera au détriment du consommateur, vous. Et puis, il faudra bien que l'état retrouve un moyen de percevoir les taxes qu'il percevait sur le gas-oil et l'essence sur les voitures électriques...
Peut-on refuser le compteur Linky ?
Le nœud du problème du compteur Linky est là : le compteur électrique n’est pas la propriété du consommateur, mais celle du gestionnaire de réseau, « concédée » par les collectivités locales (les mairies). Ainsi, le client n’est pas en droit de refuser directement le compteur Linky chez lui.
En effet, selon l'article L. 322-8 du code de l'énergie et l'article 29 de LOI nº 2015-992 29 relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le compteur électrique qu'il soit ancien ou nouveau (Linky) appartient aux collectivités qui confient la gestion au gestionnaire du réseau de distribution d'électricité par le biais d'un contrat de concession.
C’est donc les élus, et en tout premier lieu les maires, qui risquent fort d’être poursuivis en justice à la suite des différents dommages qui pourront être causés par les compteurs Linky (incendies, habitants devenant subitement électrosensibles, etc.…), dangers qui n’existent pas avec les compteurs actuels. Et dans ce cas, SOREA saurait se décharger de toutes responsabilités (comme les assurances) puisque les compteurs ne sont pas sa propriété.
Il est donc dans l’intérêt des maires et conseillers municipaux d’exiger au minimum un moratoire,