Montricher albanne73

Montricher albanne73

participation "habitante"

Publié le par bernard Tetaz
Publié dans : #tourisme

LES KARELLIS : PEUT ETRE UN NOUVEAU CONCESSIONNAIRE ?

J’appelle l'attention de vous tous, habitants de Montricher ALBANNE, sur les conséquences de changement du prestataire en charge de la délégation de service public des Karellis.

En effet, la commune de Montricher ALBANNE a délégué la gestion de sa station « les KARELLIS » à l association Renouveau.

Les difficultés économiques traversées par l’association concessionnaire de la station conduisent celle-ci à envisager une remise en cause de la Concession.

Or, L’association Renouveau Vacances, sous réserve du vote favorable de son Assemblée Générale, apporterait l’ensemble de sa branche d’activité à la Société Anonyme Villages Clubs du Soleil. La société anonyme serait alors entièrement dirigée par les associations Villages Clubs du Soleil et Renouveau Vacances.

Cela entraîne pour la collectivité de Montricher ALBANNE, un changement de gestionnaire de leurs services publics sans qu'elle l’ait demandé.

Sur le plan juridique, cette fusion implique que le nouveau groupe reprendrait la totalité des droits et obligations de Renouveau Vacances, La jurisprudence impose que la cession de la délégation de service public soit explicitement autorisée par la collectivité délégante de Montricher ALBANNE par délibération de son conseil municipal .Ce qui suppose, l’obligation d’assumer l’ensemble des contrats qui lui sont attachés.

Si on considère que :

Renouveau Vacances et le nouveau groupe ne pourront renouveler la délégation telle qu’elle a été signée en 1997, car son périmètre, extrêmement large, porte sur l’intégralité des équipements, installations, services et activités constituant la station des Karellis à l’exception des remontées mécaniques.

Les changements qui affecteront le délégataire peuvent avoir des conséquences sur les contrats qui lient ce délégataire à la collectivité. Ces conséquences ne sont pas toujours de la même ampleur, selon qu'il y ait cession ou non du contrat de délégation.

La commune devra donc examiner la possibilité ou non, de refuser son autorisation si la cession lui paraît de nature, soit à remettre en cause les éléments substantiels relatifs au choix du titulaire initial, soit à modifier substantiellement l'économie du contrat.

Ce qui pourrait conduire La collectivité délégante de Montricher ALBANNE à conclure une nouvelle convention après publicité et mise en concurrence.

les KARELLIS

les KARELLIS

Rapport du Commissaire aux Apports

Commenter cet article

habitant participatif 30/08/2014 18:55

je viens un peu au nouvelle, à savoir si il y a des personnes qui se sont rendu à la réunion publique envers le personnel qui s'est tenu vendredi 29 août au foyer la Turra, merci.

habitant participatif 23/07/2014 18:34

merci Bernard pour le lien, il faut juste faire une modif pour l'ouvrir en le renommant et finir par .pdf sinon ça ne s'ouvre pas.
la conclusion ne permet pas d'être rassurer, il faut attendre en réalité le mois d'octobre afin de voir si les passifs et actifs, vont rassurer vac afin de conclure ce mariage, enfin si j'ai bien compris ce rapport.

LAurent 11/07/2014 14:42

Merci Bernard,

Les enjeux sont de tailles, celui du devenir de la délégation au premier plan.

Dans le contexte actuel, n'est-il pas probable qu'elle ne sera pas reprise par la nouvelle entité résultante de la fusion Villages Clubs du Soleil et Renouveau Vacances ?

Comme tu conclus, cela pourrait pourrait "conduire La collectivité délégante de Montricher ALBANNE à conclure une nouvelle convention après publicité et mise en concurrence". Alors qui et comment pourrait effectivement reprendre cette responsabilité ?

..... 10/07/2014 18:37

c'est vrai que cette situation peu faire peur et la décision qui sera prise impactera tout le monde peut importe celle qui ai choisit.
je pense que nous n'en saurions pas la si l'argent du CSK n'était pas gaspillé comme ca l'a été fait....
1 MILLIONS d'euros pour refaire le forum et sur ce millions ; de très mauvais choix qui n'ont pas été rentable et qui ne le seront probablement jamais. (ex:le nouveau rock and boll qui a perdu 50000 euros sur la saison sans parler du karel croc et de la non concurrence entre les restaurants instaurée par....)
et n'oublions pas les 3 GROS chèques qu'ils vont probablement devoir signer pour licenciement abusif....
a bon entendeur

LAurent 11/07/2014 14:37

Certes après coup on peut constater que certains choix de ce réaménagement n’étaient pas forcement les plus pertinents - et avec un peu de bon sens on pouvait même l'anticiper.

Cependant, ça a au moins le mérite d'avoir tenter de faire bouger les choses.

Cette station souffre aussi du status quo et de l'inertie au changement qui a prévalue pendant trop longtemps !

habitant participatif 06/07/2014 21:32

Un dossier très compliqué et qui peut remettre beaucoup de choses en question.
La commune va devoir s’armer de compétences sérieuses, ce dossier n’a rien à voir avec les dossiers actuelle en cours (dos d’âne, mur du cimetière, panneau céder le passage en bois, accompagnatrice scolaire, …) et il va s’en dire qu’il va falloir faire les bons choix, car le résultat impactera directement l’ensemble de la station ainsi que la commune.
Le problème est aussi bien sur le fond que sur la forme, car modifier ou résilier cette convention et la remplacer par une autre reste le travail de vrai professionnel, mais reste la question concernant le délai pour le faire sans se tromper, sans bruler les étapes, mais de façon à que cette modification ne tombe pas en pleine saison d’hiver ou d’été avec tous les incidences que cela pourrait avoir.

Pour répondre à C….M….,
je pense que l’ancien maire à été mis de côté à partir du moment ou l’on ne lui a pas accorder sa confiance lors des élections des membres extérieur aux commissions,
Mme le Maire, oulalala, pas le temps encore une réunion, à chaque fois on a l’impression qu’il faut la plaindre d’avoir un emploi du temps charger, et oui être Maire ce n’est pas que faire de la figuration, l’ancien président CA RM et le nouveau ont d’autre priorité en ce moment, cassée la seule entreprise qui arrive à faire des résultat positif dans la station, non ce n’est pas une histoire de personne mais ils doivent être plus compétent que les professionnel du métier qui ont contribuer à faire du domaine skiable ce qu’il est devenu.
J’e pense que l’on devrait revoir l’homme à tous faire, le directeur du csk, qui œuvre dans tous les dossiers, autant dire qu’il ne doit pas rester beaucoup de temps pour son métier initial, bientôt une stèle à la mairie, encore une belle promesse.

C....M..... 07/07/2014 14:31

et oui monsieur le directeur du csk vous avez suffisamment a faire , ne vous dispersé pas
on a un proverbe " mi fa tutti , mi fa niente "

C....M..... 06/07/2014 20:59

et oui merci Bernard
pour ces informations.
déjà que ce n'est pas simple quand on connait le sujet, alors pour les nouveaux membres du conseil municipal, qui va les informer de mamiere objective..... l'ancien maire, le nouveau, l'ancien president des RM, le nouveau ......
devinez....
a suivre